LALIQUE

LION BAMARA AMBRE - La Palmyre - Galerie Cordouan MASQUE DE FEMME PM - La Palmyre - Galerie Cordouan NUE VENUS NOIRE - La Palmyre - Galerie Cordouan PANTHERE ZEILA NOIRE GM - La Palmyre - Galerie Cordouan VASE BACCHANTES - La Palmyre - Galerie Cordouan VASE BRINDILLE BLEU - La Palmyre - Galerie Cordouan VASE MOSSI - La Palmyre - Galerie Cordouan VASE MOSSI BLEU - La Palmyre - Galerie Cordouan LALIQUE SCULPTURE BELIER - La Palmyre - Galerie Cordouan VASE VENEZIA - La Palmyre - Galerie Cordouan LALIQUE VASE RAYON LUSTRE OR - La Palmyre - Galerie Cordouan LALIQUE VASE RAYON GM INCOLORE - La Palmyre - Galerie Cordouan NU REVE NOIR - La Palmyre - Galerie Cordouan NUE VENUS ROUGE - La Palmyre - Galerie Cordouan VASE TOURBILLONS  - La Palmyre - Galerie Cordouan TOURBILLONS  - La Palmyre - Galerie Cordouan FLACON PARFUM  - La Palmyre - Galerie Cordouan VASE LANGUEDOC BRONZE - La Palmyre - Galerie Cordouan VASE LANGUEDOC VIOLET - La Palmyre - Galerie Cordouan VASE LANGUEDOC VERT - La Palmyre - Galerie Cordouan VASE LANGUEDOC INCOLORE - La Palmyre - Galerie Cordouan VASE LANGUEDOC AMBRE CLAIR - La Palmyre - Galerie Cordouan MUSIC IS LOVE SCULPTURE ANGE - La Palmyre - Galerie Cordouan VASE ANEMONES FUCHSIA   - La Palmyre - Galerie Cordouan SOLIFLORE ANEMONES INCOLORE - La Palmyre - Galerie Cordouan FLACON PARFUM 2 ANEMONES ROUGE - La Palmyre - Galerie Cordouan FLACON PARFUM ANEMONES VERT - La Palmyre - Galerie Cordouan

Grâce à une équipe de designers passionnés, Lalique crée des pièces d’exception qui s’inspirent de trois thématiques chères à René Lalique : la femme, la faune et la flore. Le travail de création s’appuie aussi bien sur des techniques traditionnelles telles que le dessin et le modelage que des techniques modernes comme la numérisation et l’impression 3D. 

Une fois la création aboutie, le processus de fabrication se met en marche à la manufacture. La fabrication d’une pièce peut nécessiter jusqu’à 40 étapes différentes. 

Depuis 1921, la Manufacture fondée par René Lalique à Wingen-sur-Moder  en Alsace, région de tradition verrière, perpétue un savoir-faire artisanal. Elle est, depuis sa création, l’unique site de production de Lalique dans le monde. 

C’est au travers de gestes précis et cadencés que les artisans apportent leurs empreintes mêlant poésie de l’exceptionnel et quête de l’excellence dans le respect des traditions. La Maison Lalique est fière de compter parmi ses artisans quatre Meilleurs Ouvriers de France.

Les premières étapes du long parcours de production sont liées à la fabrication des moules qui est un des savoir-faire fondamentaux de la manufacture. Vient ensuite le travail du cristal dans l’atelier du « verre chaud » où les maîtres-verriers bravent des températures extrêmes : le cristal en fusion atteint 1 400°C et sera par la suite cueilli puis mis en forme selon différentes techniques. 

Certaines œuvres d’art ou pièces de grandes tailles nécessitent l’utilisation du procédé de la cire perdue que René Lalique a pratiqué jusqu’en 1930. Sa particularité est l’usage de moules en plâtre à usage unique  au lieu de moules en fonte. 

Dans les ateliers du « verre froid », la pièce subit une suite d’opération manuelle  représentant les 2/3 du temps consacrés à la fabrication de celle-ci. En effet, la singularité de Lalique repose sur un travail très minutieux de retouches, sculptures et finitions afin d’atteindre la perfection et nous plonger dans un univers magique.

Tout au long de la fabrication, les pièces sont choisies et triées très rigoureusement dans le respect de l’esprit de la création. Enfin, la signature Lalique sera apposée à main levée, au moyen d’une pointe diamantée, preuve de son authenticité et de sa qualité

Depuis 1921, la Manufacture installée en Alsace, région de tradition verrière, perpétue un savoir-faire artisanal.