JENOLA

SELIFANE - La Palmyre - Galerie Cordouan KOROBOTCHKA - La Palmyre - Galerie Cordouan AU BANC - La Palmyre - Galerie Cordouan NOZDRIOV - La Palmyre - Galerie Cordouan MALGRE ELLE - La Palmyre - Galerie Cordouan LA SOUPE AUX CAILLOUX - La Palmyre - Galerie Cordouan LES ORANGES PRESSES - La Palmyre - Galerie Cordouan DANS MA MAISON - La Palmyre - Galerie Cordouan BELLA CIAO - La Palmyre - Galerie Cordouan PENSEE PERDUE DE ROMEO RODIN - La Palmyre - Galerie Cordouan L'AVOCAT DES MOUCHES - La Palmyre - Galerie Cordouan LE BOUT DU TUNNEL - La Palmyre - Galerie Cordouan MANILOV - La Palmyre - Galerie Cordouan SONGE D'UNE NUIT D'ETE - La Palmyre - Galerie Cordouan L'ENTENTE CORDIALE - La Palmyre - Galerie Cordouan

 

JENOLA

 

Démarche artistique

D'abord il y a le bitume qui vient anéantir la blancheur de la toile, écran noir qui va laisser se dérouler ces bobines de vie que je projette à coup de spatules et à coup de couteaux.
Au début comme un générique s'installent des signes, des chiffres et des lettres comme des cairns pour baliser le scénario de l'œuvre. Peu importe de qui je raconte l'histoire, peu importe comment je vais décliner les acteurs de ces " instantanés " de vie, ce que je représente est ma réalité.
La genèse de ces aventures de la vie quotidienne, je la trouve à chaque instant, un mot, un bruit, une situation, vont générer ce besoin viscéral de reporter sur la toile les vicissitudes, les joies, les peines de nos vies.
Je trouve dans ma peinture le moyen d'aller à la rencontre de mes émotions, de dépasser mes valeurs, de bouter hors de mon univers les préjugés issus d'un formatage sociétal. Mon engagement est là ! Questionner, dénoncer, ouvrir les yeux (que je dessine exorbités ou absents) sur ces choses de la vie qui minent nos certitudes, et nuisent à notre épanouissement.
Je m'abreuve aux textes de Lautréamont, Bukowski et Dante, aux brèves de rue ou de comptoir. Je deviens par l'entremise de mes personnages le chroniqueur de tous ces moments traçant ma route sur le bitume de mes œuvres, route qui me mènera au bout de ma quête !

JENOLA

Au rythme d’une peinture tout en nuance, dans une perpétuelle tension entre apparition et disparition, surface et profondeur, ligne et masse, les corps apparaissent. L’ensemble forme une composition homogène caractéristique du travail de l’artiste. Il porte une grande attention aux accords de couleurs, aux coïncidences entre les tons, et à la composition en générale. Après avoir longtemps réfléchi, l’artiste s’attaque à la toile. Il explore alors les potentiels narratifs des textures qu’il collecte et dont la mise en figuration est porteuse d’un sens nouveau. Jenola fait entrer le monde dans sa peinture. Une succession de gestes par frottement des couches donne l’illusion d’un vécu et font paraître ses corps comme authentiques.

JENOLA est un peintre fortement attaché à la nature humaine. Il interprète des scènes du quotidien et nous montre le poids ou la délicatesse du monde, la force ou la fragilité des hommes. Il nous invite à regarder ces portraits dans le blanc des yeux. La matière est intense, très présente. La couleur est riche. Les formats deviennent de plus en plus imposants.

JENOLA est un artiste qui ose bousculer les critères de beauté et d'harmonie, leur opposant ceux d'une transformation morphologique plus adaptée à la vérité d'une société en mal d'être. Il cherche au plus près de l’émotion en interrogeant la matière afin de transcender l’histoire qu’il nous raconte .Si la peinture de cet artiste semble difficile, c’est parce qu’elle est à la fois vraie et sensible.