DAMIEN HIRST

ETERNAL BEAUTY - La Palmyre - Galerie Cordouan ETERNAL LOVE - La Palmyre - Galerie Cordouan ETERNAL HOPE - La Palmyre - Galerie Cordouan

Lalique est fière de présenter sa nouvelle collaboration avec Damien Hirst, artiste majeur de l’art contemporain.

Eternal consiste en une collection de panneaux de cristal en édition limitée. Les panneaux sont disponibles en trois séries intitulées Love, Hope et Beauty, chacune représentant un papillon différent et ce en douze couleurs. Ces panneaux peuvent être exposés de plusieurs manières, encadrés et fixés au mur, placés sur un chevalet ou intégrés dans un espace mural.

Le papillon est un des motifs les plus intemporels et reconnaissables de l’œuvre de Damien Hirst. Depuis la fin des années 80, l’insecte fait en effet partie intégrante de son œuvre, il symbolise la beauté et la fragilité de la vie. En parlant de sa collaboration avec Lalique, Hirst explique : « J’ai toujours adoré le cristal. C’est un matériau sublime et difficile à travailler, c’est pourquoi je trouve ce projet captivant. J’ai eu le grand privilège de bénéficier de tout le savoir-faire de Lalique et de l’histoire inouïe de  la manufacture pour créer quelque chose de nouveau, et les résultats dépassent toutes mes espérances. J’aime beaucoup cette impression quasi-religieuse qui se dégage des panneaux : ils évoquent l’art du vitrail qui m’a toujours fasciné tant il parvient à capturer la lumière et les couleurs et à les restituer avec force. »

 Silvio Denz, Président Directeur Général de Lalique, déclare quant à lui : « Artiste au talent incommensurable, à la renommée mondiale, il incarne parfaitement cette génération d’artistes qui ne buttent pas devant de nouvelles expérimentations, quitte à bousculer les strictes définitions de l’art et de l’objet d’art. Dans Eternal, le résultat de cette extraordinaire collaboration, c’est la figure du papillon, chère à la fois à René Lalique et à Damien Hirst, tous deux sensibles à la beauté magique et paradoxale du lépidoptère, à la fois éphémère et éternel »